Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

01.48.58.36.47

Vidéosurveillance en entreprise : les règles à respecter

Dans un cadre professionnel, le recours à la vidéosurveillance est soumis à des règles très strictes régies par la CNIL.

Avant tout, il faut savoir que l’objectif de la vidéosurveillance vise à assurer la sécurité des biens et des personnes et non à surveiller le personnel. Rappelons le cas de l’entreprise Uniontrade Company, sanctionnée d’une amende de 20 000 € pour avoir filmé sans interruption ses salariés.

En règle générale, les employés doivent être mis au courant de l’installation de caméra dans le bâtiment. Pour cela, on peut proposer une notice au sein des lieux filmés ou encore installer des panneaux indiquant la présence de systèmes de vidéosurveillance.

Les caméras de vidéosurveillance sont généralement placées aux entrées et sorties des immeubles, les issues de secours, les voies de circulation, ou dans les entrepôts stockant de la marchandise. Il est interdit de filmer le personnel ou un poste de travail de manière continue.

En cas de de non-respect aux règles d’utilisation de la vidéosurveillance, l’employé peut informer la CNIL pour faire une inspection des lieux.

Source : https://demarchesadministratives.fr/demarches/videosurveillance-en-entreprise-regles-dutilisation-et-recours-des-salaries